Nabanga Conseil a été créé par deux consultants, Martine Borgomano et François-Noël Robinet.
Martine Borgomano
Martine, diplômée d’HEC-JF, a passé une dizaine d’années dans l’édition, en marketing international, avant de réaliser l’essentiel de sa carrière dans le fundraising et le mécénat.
C’est en 1993 qu’elle prend la direction de la communication et du développement de SOS Villages d’enfants où elle diversifie les différents modes de collecte. Elle y restera sept ans, doublant sur la période le nombre de donateurs et les montants collectés.
De 2003 à 2010 Martine devient déléguée générale de la Fondation Notre-Dame et déléguée au développement des ressources du Diocèse de Paris, où elle s’occupera notamment de la levée de fonds auprès de grands donateurs pour la restauration du Collège des Bernardins (15 M€ sur 3 ans). Après un court passage dans le domaine de la recherche médicale, toujours en levée de fonds et communication, elle a dirigé la Fondation des Petits Frères des Pauvres pendant cinq ans, œuvrant notamment au développement de fondations créées par des particuliers sous son égide.
François-Noël Robinet
François-Noël est diplômé de Sciences Po Paris, du Centre de Formation des Journalistes et de l’Institut Supérieur des Affaires – MBA HEC.
Ancien journaliste, correspondant de l’AFP en Afrique de l’Est et reporter économique, François-Noël a également une carrière de consultant en communication. Au sein de Publicis, il est intervenu comme conseil en communication de crise ou communication stratégique pour des grandes entreprises.
Au sein d’entreprises américaines, il a également été l’un des pionniers du développement de l’Internet grand public en France et a participé à la création d’une start-up.
Jusqu’en 2019, il était directeur de la communication de la holding internationale d’un grand groupe bancaire.